Les massifs forestiers du Livradois-Forez et des Bois Noirs sont situés en moyenne montagne (500 à 1200 m d’altitude), répartis principalement sur les départements du Puy-de-Dôme, de la Loire et de l’Allier, en région Auvergne. Ils abritent de vastes sapinières, certaines exploitées en futaie irrégulière depuis le XIIe siècle. Ces forêts s’étendent sur près de 190 000 hectares, soit environ 10 % des surfaces boisées de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une prédominance de résineux (75 %).
Pour découvrir comment ces massifs alimentent notre production locale, consultez notre page Produits & Services.
En savoir plus sur la filière bois régionale sur le site du Parc naturel régional Livradois-Forez.
Le climat, le terroir et la tradition locale d’exploitation forestière se conjuguent pour permettre la sélection et le développement et l’exploitation d’arbres de croissance régulière et de grande qualité. La filière bois y est très active, avec une centaine d’entreprises de travaux forestiers et une quarantaine de scieries, représentant près de 900 emplois directs. Implanté dans ces massifs le Parc Naturel Livradois-Forez, fondé en 1986 par le Conseil Régional d’Auvergne, s’étend sur 3357km² , 182 communes, et comporte 162000ha de forêts. Il contribue à valoriser la filière bois locale.
Notre scierie travaille avec une sélection d’essences locales adaptées à différents usages : construction, menuiserie, aménagement extérieur… Issues des forêts du Livradois-Forez, ces essences sont choisies pour leurs qualités techniques, leur durabilité et leur adaptation aux besoins des professionnels comme des particuliers.
Chacune de ces ressources est exploitée de manière raisonnée, dans le respect des équilibres forestiers et des traditions locales.
Ce résineux à feuilles caduques pousse typiquement en région montagneuse, sa croissance lente lui confère une très bonne résistance aux insectes et champignons permettant un emploi en classe 3. Cette propriété, la coloration brun rosâtre, le fil généralement droit en font un arbre très prisé pour les menuiseries extérieures.
Essence autochtone, représentant un tiers des surfaces boisées du Parc Naturel Régional Livradois Forez. Souvent géré en futaie irrégulière, il participe à l’identité de nos régions du fait de sa couleur sombre qui couvre volontiers les versants de nos massifs (bois noirs). De classe 2, léger, robuste, doué d’une importante résistance mécanique, c’est un excellent bois de charpente ; les pièces de qualité supérieure sont également utilisées en menuiserie intérieure
C’est le conifère le plus répandu en Europe, de grande taille (jusqu’à 40 mètres), de port régulier, il est facile à reconnaître par ses cônes tombants. Sur pied, l’arbre est sensible aux attaques d’insectes parasites, les scolytes, générant des nappes de maladies dans les plantations (mais ils n’infestent pas le bois coupé). Son bois blanc est résistant, facile à travailler, mais sensible aux parasites (classe 1 naturellement) et doit donc être protégé de l’humidité, ou traité (classe 2 ou 3 après traitement). Les fûts traités sont très réguliers et recherchés en charpente.
Ce grand conifère (40 à 50 mètres) s’adapte à la sécheresse comme aux grands
froids. Il est volontiers importé de Scandinavie et Russie sous l’appellation de sapin du Nord (mais notre scierie ne propose que du bois issu de forêts locales). Son bois présente une couleur brun rosé, avec un veinage contrasté et un grain fin pour les arbres de croissance lente. Ses propriétés naturelles en font un excellent bois pour la
menuiserie intérieure, menuiserie extérieure verticale (classe 3), et après traitement il convient pour un emploi de classe 4 et est proposé en lame de terrasse.
Cet arbre majestueux représente l’espèce feuillue la plus commune en Europe ; de croissance lente il peut atteindre 35m. Il est peu répandu dans nos forêts mais des individus intéressants sont coupés régulièrement. Le bois dense, très esthétique, de couleur brun clair à brun jaune, grain moyen, fil droit, est naturellement durable (classe 3), et résistant, il est très recherché pour de multiples usages : charpente
haut de gamme, menuiserie, tonnellerie, etc…
Aussi appelé fayard, cet arbre est commun dans nos forêts humides de moyenne altitude. Son grain fin est élégant, de coloration blanche à rougeâtre. Son bois dense est facile à usiner et très utilisé en menuiserie et ameublement mais son caractère cassant et sa durabilité faible (classe 2) empêchent son usage en charpente.
Le bois suit différentes étapes de transformation avant d’être utilisé. Chaque phase permet d’adapter le matériau à un usage précis, en améliorant ses propriétés, sa forme ou sa durabilité. De la grume brute au produit fini, ces transformations assurent une valorisation optimale de la ressource, dans le respect des normes et des besoins des utilisateurs. Pour en savoir plus sur la transformation du bois en France, vous pouvez consulter le site du Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (CTBA).
Le bois arrive à notre scierie sous forme de grume, directement depuis la forêt où il a été coupé
La grume est découpée en tronçons de la longueur désirée et peut alors pénétrer dans la chaine de sciage.
L’écorceuse retire l’écorce et une partie de l’aubier, permettant d’éliminer d’emblée ces impuretés (ainsi que les traces de terre et graviers potentiels) en amont du sciage
Le billon est scié en longueur par une scie de tête et déligneuse afin d’obtenir les sciages bruts : plateaux, planches, bastaings, etc…
Le bois est trié selon les sections obtenues et selon sa qualité : présence de nœuds,
flaches, altérations diverses.
Selon la destination du produit un traitement de protection par trempage, coloré ou
non, peut être assuré afin d’augmenter la durabilité du produit fini